VIDEO | Internet du futur & 5G

Com4Innov sur la route de la 5G

 

Com4Innov partenaire du projet ELASTIC NETWORK

Projet Collaboratif labellisé par le Pôle SCS

Le concept de Cloud Radio Access Network (C-RAN) est un axe privilégié par les opérateurs et les équipementiers pour adresser les enjeux de réduction d'OPEX et de CAPEX des nouvelles générations de réseaux mobiles. La 5G se préfigure en effet davantage comme une optimisation et une densification de l'architecture de la 4G que comme un changement de forme d'onde. Cette évolution de l'architecture passe par la cloudification des éléments du réseau.

Le projet Elastic Network consiste à élargir le concept du cloud RAN à la plateforme de test en charge des réseaux mobiles ainsi qu'au déploiement dynamique des HeNodeB (Home eNodeB, station de base installée chez un particulier).

Objectifs du projet

  • Faire évoluer les plateformes de test en charge des réseaux mobiles pour prendre en compte la cloudification du réseau ainsi que son corollaire : la densification.
  • Développer une plate-forme C-RAN de référence en logiciel libre pour explorer les gains de performances, d'’énergie et de coûts associés à des traitements collaboratifs et centralisés.
  • Montrer que les concepts du Cloud RAN peuvent être déclinés pour déployer facilement des entités HeNodeB dans les box d'accès internet.

Le consortium « ELASTIC » réunit les industriels ERCOM (optimisation des réseaux mobiles) et VIRTUOR (déploiement de réseaux virtuels), ainsi que les acteurs académiques EURECOM et LIP6 qui contribuent au développement de la plate-forme C-RAN et à ses algorithmes d'orchestration. Le volet expérimental du projet s'appuie sur l'’utilisation des moyens et ressources de COM4INNOV ainsi que sur la plate-forme Open Air de EURECOM. Ce consortium est complété par un groupe d'’utilisateurs dont les opérateurs  ORANGE et MONACO TELECOM font partie.